Entraineur de l’équipe senior DHR au Marignane Gignac FC et créateur de CitiusTrainer, Jonathan Ibanez s’appuie sur GOALTIME pour amener son groupe à mieux comprendre, interpréter et optimiser ses performances. Découverte.

Arriver à faire du jeu tout en cherchant le résultat.

Quel approche privilégiez vous en tant qu’éducateur de football ?

Enseigner les valeurs du sport et pousser le joueur à se réaliser au maximum en se posant des questions sur sa performance en vue de se perfectionner.

Quels sont vos priorités avec votre groupe Seniors DHR ?

Post Formation et Perfectionnement. Ayant un groupe formé de joueurs qui arrivent tout juste dans le monde senior, ma priorité est de leur faire franchir un cap en privilégiant le processus plutôt que le seul résultat.

Le développement du sens tactique des joueurs est primordial et pour cela ils ont besoin de feedback sur leur activité et surtout d’avoir un œil objectif.

Quels indicateurs utilisez vous pour suivre le développement/évolution de votre équipe ?

Au niveau collectif, les chiffres comme le nombre de victoires, défaites, nuls, à domicile, à l’extérieur, les buts marqués, encaissés, de quelle manière, à quelle minute, dans quel couloir de jeu.

Au niveau individuel,  je suis attentif à des indicateurs comme le temps de jeu, le nombre de buts, passes, cartons, le poste occupé, ballons perdus, statut titulaire ou remplaçant.

Aujourd’hui, pour accompagner le développement de vos joueurs, vous utilisez GOALTIME. Quel usage en faites vous ?

Ballons joués

En plus des ballons joués qui sont automatiquement détecté par les capteurs, on peut en relevant le nombre de ballons perdus avoir un ratio ballons joués/perdus pour l’équipe et par joueur. En ayant le total des ballons joués on peut aussi faire la moyenne/joueur et lorsque je propose des exercices techniques, je veille à ce que la répétition se rapproche de la moyenne du match.

Distances parcourues

A partir des distances parcourues par chaque joueur, j’individualise mes séances en fonction de la situation du joueur par rapport à la moyenne de l’équipe.

La visualisation par tranche de 5 min est intéressante. On peut la corréler aux différents faits de match (buts pour, buts contre, action OFF, action DEF…). Cela peut faire apparaître les temps forts et temps faibles et donner un profil à notre équipe sur le match analysé.

Distance totale parcourue (équipe)

Sprints effectués

On peut faire la même chose avec le nombre de sprints en calibrant les exercices de vitesse et individualiser les séances en fonction des sprints réalisés par chaque joueur le week-end.

Qu’est ce que cela apporte à vos retours, au dialogue avec vos joueurs ?

Cela permet de définir ou redéfinir le rôle d’un joueur ainsi que son poste en fonction de son activité. Mais surtout cela permet de se poser un grand nombre de questions ! Les ballons joués/poste, sprints/poste, circuit préférentiel collectif et individuel. Les ballons reçus et transmis, vers l’avant ? l’arrière ?

Et au niveau de votre évolution, votre développement personnel ?

Le système m’apporte un certain nombre d’éléments qui viennent préciser l’analyse que je peux faire des matchs, mais aussi et surtout du transfert entre les séances et les matchs.

 

En savoir plus sur GOALTIME ? Contactez nous par email hello @goaltime.fr ou www.goaltime.fr

Posté par Alilou Issa

(Re)découvre le football avec des lunettes 3D