Après 4 accessions en 7 saisons, une cinquième montée serait historique pour le FC Ouest Tourangeau. Nous avons échangé avec Najib Chaddi (33 ans) responsable technique du club et entraineur de l’équipe 1ère afin qu’il nous présente le coeur d’un projet sérieux et ambitieux basé sur la professionnalisation des secteurs sportif et éducatif.

Quels sont les principaux axes du projet développé au FC Ouest Tourangeau ?

Mon aventure au FC Ouest Tourangeau a débuté en 2010, nous étions alors en 1ère division départementale. Cela fait maintenant 7 ans que je suis au club et depuis cette saison je peux me consacrer uniquement à mon activité d’entraineur.

Nous disposons d’un groupe jeune, professionnel dans l’approche de l’entrainement et notre objectif est de poursuivre notre progression avec humilité mais ambition.

Nous sommes actuellement en DH et l’accession au CFA2 (futur National 3) dès la saison prochaine est un projet pour lequel nous avons décidé de nous donner les moyens.

Quels outils utilisez-vous pour optimiser le développement de vos joueurs ?

Aujourd’hui l’analyse vidéo nous est indispensable. Tous nos matchs sont filmés afin de pouvoir faire un retour détaillé et précis aux joueurs.

Lors des débriefings en début de semaine, j’essaie à travers les montages vidéos de mettre en évidence des situations où nos comportements collectifs et/ou individuels ne sont pas adaptés.

L’objectif étant de sensibiliser les joueurs et ainsi faire émerger les comportements adéquats pour répondre aux problèmatiques rencontrées sur le terrain.

Le club utilise GOALTIME depuis la saison dernière, comment cela impacte le fonctionnement de l’équipe ?

Avec GOALTIME nous suivons et analysons les données techniques et physiques collectées automatiquement afin d’évaluer la performance globale de l’équipe.

Par exemple, les circuits préférentiels de chaque match nous permettent de rapidement identifier certaines problématiques, ce qui nous prendrait bien plus de temps en visionnant le match (4 à 6 heures). C’est une image synthétique du match qui présente les différentes relations entre les joueurs de l’équipe durant le match.

Chaque membre du staff reçoit un rapport détaillé au format PDF dès la fin du match. Cela nous permet d’être réactif et d’échanger sur des bases communes.

Chaque joueur reçoit également un rapport de match individualisé, ce qui contribue à le rendre acteur dans l’analyse de sa performance et de sa progression.

Blog-Push4

Que diriez-vous à un entraineur ou un club qui souhaiterait utiliser GOALTIME ?

GOALTIME nous permet d’avoir une approche très professionnelle de l’entrainement et de la compétition avec des vertus pédagogiques intéressantes. L’éducateur peut s’appuyer sur des données concrètes et ainsi travailler avec le joueur de manière individualisée afin d’optimiser la performance collective.

Le système nous permet de gagner un temps précieux dans notre démarche d’analyse continue de la performance de l’équipe et de son optimisation.

Posté par Alilou Issa

(Re)découvre le football avec des lunettes 3D