L’AS Champs sur Marne démontre chaque jour un peu plus que la clarté des idées et une bonne structure sont des éléments déterminants pour accompagner le développement de jeunes joueurs. Sébastien Toullec, responsable des jeunes (U6 aux U17) et utilisateur GOALTIME depuis le début de saison nous présente son rôle et l’approche du club de Seine-et-Marne.

Pouvez-vous présenter le club et votre rôle ?

Le club compte aujourd’hui 550 licenciés dont une majorité de moins de 18 ans (380). Nos équipes U15, U17 et U19 évoluent au premier niveau régional soit en DHR.

En tant que responsable des jeunes, mon objectif principal est de permettre aux éducateurs d’accompagner et faciliter le développement de nos joueurs. L’utilisation de GOALTIME rentre parfaitement dans le cadre de ce projet et ce dès la catégorie U13. L’équipement nous permet de recueillir des données difficilement quantifiables à l’oeil nu, sur l’utilisation du ballon ou sur la performance athlétique du joueur. Nous avons étoffé et précisé les indicateurs de performance que nous utilisions en séance et en match.

Quels sont les principaux axes du projet de jeu mis en place ?

Le projet que nous essayons de développer est axé sur  une bonne maîtrise collective, être performant dans les phases de transition et la mise en place d’un pressing haut.

Afin d’aider au développement de la compréhension de ces aspects chez nos joueurs, nous mettons en place des séances basées sur des formes jouées et lors de nos matchs, la vidéo est de plus en plus présente.

Savez vous quels sont les circuits préférentiels de votre équipe ?

Quels indicateurs utilisez-vous principalement pour suivre le développement/évolution de vos équipes ?

Sur l’utilisation du ballon, nous utilisons essentiellement les circuits préférentiels. Ils nous permettent d’identifier des axes de travail en complémént de ce que nous observons en match : relations milieu-attaque, utilisation de la largeur, relations entre les attaquants.

Sur l’aspect athlétique, le volume de course et la distance totale parcourue à haute intensité sont des indicateurs qui nous intéressent beaucoup. Nous cherchons surtout à avoir des points de référence dans les différentes catégories et en effectuer le suivi.

Après chaque match, nous transmettons les fiches individuelles aux joueurs. Ce sont des éléments supplémentaires qui nous permettent de les aider à analyser leur prestation.

Toutes ces données sont ensuite compilées dans un fichier regroupant les données de chaque joueur.

Que diriez-vous à un éducateur ou un club qui souhaiterait utiliser GOALTIME ?

GOALTIME permet une analyse plus fine de la prestation collective et individuelle. Etant donné qu’il est difficile de tout voir en séance ou sur un match, l’équipement nous permet d’identifier les éléments à côté desquels nous pouvons passer. Ces éléments nous aident ensuite à moduler plus efficacement nos séances en fonction des aspects que nous souhaitons développer.

Posté par Alilou Issa

(Re)découvre le football avec des lunettes 3D